CECS-Mont St Guibert
Bannière
 

   Nos disciplines   

Le club pratique plusieurs disciplines, certaines amènent aux concours ou simplement pour l'amusement ... mais toujours avec une méthode douce et le renforcement positif

Nos Disciplines

Afin d'obtenir le règlement des concours toujours à jour, le mieux est de se rendre sur le site de l'URCSH : sections.


Agility
Obéissance
Handling
 

Choisissez, en cliquant sur le logo, la discipline qui vous intéresse afin de connaître la philosophie du club pour cette discipline :

  • l'Agility et l'Obéissance amèneront toujours à la participation aux concours, contraîrement à l'éducation ouverte à tous
  • le Handling est la formation du maître afin qu'il prenne les meilleures attitudes lors de la présentation de son chien en exposition

Top

L'Agility au CECS

Le club pratique l'agility dans le but avoué de faire des concours.
C'est votre premier chien : Vous ne savez pas encore si cette discipline va vous intéresser. Les premières classes sont ouvertes à tous : une fois en classe "débutant" depuis un certain temps, on va vous demander de passer la "licence d'accès à l'agility" en vue de faire des concours (vous saurez alors si cela vous intéresse ou pas).


Image

Plus le couple est homogène et se complète, plus les résultats seront meilleurs.

L'agility est accessible à tous et à tous les chiens : aussi bien le maître que le chien doivent cependant avoir la condition physique pour pratiquer ce sport !


  • Au départ, il y a l'apprentissage des obstacles : moment le plus statique
  • Ensuite, il y a les enchaînements de quelques obstacles : moment le plus éprouvant
  • Et enfin, le parcours complet : moment le plus enivrant

Image Il est nécessaire que votre chien ait une certaine obéissance, du rappel et soit sociable, sans quoi il sera très difficile de pratiquer correctement cette discipline.

Un chien voulant faire de l'Agility passera donc via l'éducation et la socialisation, et pour les chiots : il prendra le temps de grandir et de se former avec des classes spécifiques adaptées à leur âge, il devra tout de même suivre les cours d'éducation "chiots" en parallèle avec l'agility.

Nous pratiquons une méthode douce lors de l'apprentissage des obstacles de l'Agility :

un sentiment d'insécurité ou de peur du chien est absolument à éviter afin que votre compagnon puisse s'épanouïr pleinement et surtout y trouver du plaisir.

Il est très important que le chien puisse s'épanouïr dans cette discipline, il doit également pourvoir grandir sans souffrir de la pratique de l'agility : notre club a développé des classes suivant l'âge du chien.Vous pouvez consulter nos horaires.


Image

La participation à des concours ne peut se faire qu'après plusieurs mois d'entraînements afin d'acquérir les connaissances suffisantes.
La méthode utilisée : envoyer et diriger le chien, aussi bien à droite qu'à gauche du maître.

L'obtention de la "Licence d'accès à l'agility (TAP)" est obligatoire afin de pouvoir participer aux concours,dès le quinzième mois du chien il est possible de la passer ...

Une question sur les concours d'Agility, ses règlements et ses obligations : vos instructeurs se feront un plaisir de repondre à toutes vos questions.
Depuis quelques années, le "Test de Comportement Social (TCS)" est nécessaire avant de pouvoir passer son TAP" : le club organise régulièrement des TCS et TAP.

Tous les membres du club peuvent accompagner l'équipe de concours, un point de rendez-vous peut être déterminé pour regrouper tout le monde.
Les membres du club participent à des concours d'Agility dans toute la Belgique.

Top