CECS-Mont St Guibert
Bannière
 

   L'éducation de votre compagnon à 4 pattes   

Avoir un chien bien éduqué (anciennement dit 'dressé') que l'on peut emmener n'importe où, sans problèmes, ...
Un rêve ? NON, cela peut être une réalité, quel que soit l'âge du chien !

L'éducation de votre chien

Image

Nous utilisons le renforcement positif comme méthode d'éducation. C'est une méthode dite "douce", basée sur la récompense, les félicitations et surtout la complicité entre le chien et son maitre.

Quel que soit votre chien, son passé, son âge, son niveau,nous vous proposons d'évoluer dans une ambiance conviviale avec pour seul mot d'ordre LE RESPECT DU CHIEN.

Nous accordons également une attention toute particulière à la sociabilisation des chiots.
C'est pourquoi, dès les premières leçons dans l'école des chiots, celui-ci évoluera sans laisse en compagnie d'autres chiots de son âge (sur un terrain clôturé).

Quelle que soit votre classe, refaire les exercices régulièrement à la maison fera évoluer plus rapidement votre chien. Rien ne sert de travailler des heures, 10 min. à 1/4 d'heure suffisent !

A partir de 8 mois, les premiers vrais cours d'obéissance se profilent, les leçons deviennent plus ciblées, les ordres plus nombreux, leur exécution deviendra au fil des mois plus minutieuse.

Vous désirez faire des concours ? : Nos moniteurs chevronnés vous aideront à évoluer dans la discipline, quel que soit votre niveau. Il y a un petit test pour le passage de certaines classe, mais rien de bien compliqué en ayant été assidu durant les leçons.

Vous avez adopté un chien adulte ? : La classe "Accueil" est faite pour vous.
Un moniteur expérimenté vous aidera à rectifier les éventuels traumatismes et troubles comportementaux liés au passé de votre nouveau compagnon.

Top

L'école des chiots

Image

Dès ses 8 semaines et s'il est en ordre de pré-vaccins, votre chiot aura accès au terrain (ceci lui permet, à notre sens, de poursuivre ou de parfaire l'éducation que lui a donné sa mère).

Le but de ces leçons n'est pas de faire "travailler" votre chiot à proprement parler mais plutôt de lui donner l'opportunité d'acquérir les attitudes d'un chien équilibré par l'apprentissage :

  • de la vie en communauté avec d'autres congénaires
  • des codes canins : en jouant avec d'autres chiots
  • de la conduite à avoir envers les humains (confiance, manipulations utiles...)
  • d'une certaine complicité avec son maitre (le 'rappel', ordres de base)
  • etc

Image La taille et la force des chiots augmentent au fur et à mesure de sa croissance, c'est pour cela qu'il existe plusieurs catégories d'âges. Il est inutile d'effrayer un chiot par la mise en présence de congénaires inadaptés et ceci afin d'éviter tout facteur d'échec dans son évolution.

Les premiers apprentissages d'un chiot doivent se faire en douceur, les expériences négatives ne l'incitent en rien à se construire, à évoluer dans la relation qui le lie à son maitre alors que les expériences positives sont une réelle motivation pour lui à les reproduire. Le chiot accepte d'exécuter les ordres parce qu'il en apprécie les effets (récompenses, félicitations, jeux).

C'est pour cette raison que nous avons choisi de prôner une méthode douce, respectueuse des chiots et de leur caractère joueur. Une méthode qui vous permet de créer sans pression cette complicité tant recherchée car le passage d'un niveau à un autre n'est pas lié aux résultats que vous obtiendrez, mais bien à l'âge de votre nouveau compagnon.

L'école des chiots, les différentes classes :

  • Les chiots : de 2 à 4 mois
  • Les puppys : de 4 à 6 mois
  • Les juniors : de 6 à 8 mois

Vous n'avez pas besoin de calculer l'âge de votre chiot, l'informatique le fait automatiquement.

Top